( Pour un meilleur confort de lecture, veuillez utiliser votre appareil en vue horizontale )

1

L'homme hérite du péché dès sa naissance

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde..la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » Romains 5:12

2

Le péché le sépare de dieu et a besoin d'être réconcilié avec Lui

« Tous ont péché et sont privé de la présence glorieuse de Dieu » Romains 3:23

3

Il est coupable, condamné sans pouvoir se sauver lui même

« Car le salaire du péché, c'est la mort. » Romains 6:23

4
SAUVÉ

LE MESSIE SACRIFIE SA VIE POUR SAUVER LES HOMMES

« Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu'il ait la vie éternelle. » Jean 3:16

1 – LA DURE RÉALITÉ DE LA SOUFFRANCE UNIVERSELLE

La mort, la maladie, la souffrance sous toutes ces formes est universelle. C’est une réalité qui frappe chaque coin du monde. Les journaux, les médias télévisés informent les populations en continu des atrocités commisses dans le monde entier. Combien n’ont pas souhaité quitter leur quotidien difficile, pour aller loin, même dans un autre pays pour vivre une vie meilleure. Pour certains ce fût peut-être la bonne décision mais pour d’autres, leur situation s’est empirée. Le constat est le même car ils ne peuvent pas échapper à la réalité de notre monde. La souffrance voyage avec elles partout où elles vont car ce qu’elles souhaitent fuir : les injustices sociales, la famine, les guerres, les crimes en tout genre sont toujours présents.
En dépit des avancées technologiques extraordinaires et la bonne volonté de l’homme à rechercher la paix, la situation mondiale actuelle et l’histoire montre qu’il en est incapable. Nous sommes contraints d’admettre que l’homme par lui même est impuissant face à tous les problèmes de notre existence. Doit-on nous résoudre à se dire que la souffrance doit faire partie de nos vies pour toujours ? N’aspirons-nous pas à vivre dans un monde où règne la paix, l’amour et la justice ? Dans un monde rongé par le mal, nous pouvons nous demander si Dieu existe. – Comment imaginer que Dieu existe et laisse persister toute cette souffrance ? – Prend-il plaisir à voir la souffrance ? – Est-il impuissant face à la situation ? Ce sont certainement des questions que vous vous êtes posé. Lorsque j’étais encore athée, je partageais le point de vue de millions de personnes. C’est peut-être aussi votre cas et vous proclamez haut et fort :

« Si il y avait un bon Dieu là haut, il n’y aurait pas toutes ces atrocités sur terre… »

 2 – LA CAUSE VÉRITABLE DE CE MONDE MALADE

C’est à ce niveau que prend place la mauvaise nouvelle mais au combien la réalité à notre plus grand désarroi. Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi vous faisiez du mal malgré votre bonne volonté à chercher le bien ? Soyons honnêtes. Nous sommes tous conscients de notre incapacité à toujours faire le bien. Il y a en nous cette nature mauvaise qui se révèle dans différents aspects de nos vies et qui nous poussent à mal agir ( jalousie, convoitise, égoïsme, mensonge, violence, calomnies, disputes, guerres…). Tout le monde s’accorde à dire  » Personne n’est parfait « , alors restons sur ce point commun pour comprendre la suite.

LIBRES ET RESPONSABLES DE NOS ACTES MAIS ESCLAVES DE CE COEUR MAUVAIS

Nous sommes dotés d’une conscience, d’un sens moral et d’un libre arbitre qui nous donne la capacité de choisir de faire ce qui est bien ou mal. Pourquoi l’homme rend Dieu responsable de ses fautes ? Dieu nous révèle dans Sa parole que nous devons accepter et reconnaître que notre cœur est souillé par le péché et que nous sommes esclaves de notre nature pécheresse. Il est la source du mal commune à nous tous. Nous vous invitons à visionner la vidéo pour mieux comprendre la notion de péché dans notre existence.

NOTRE NATURE EST MAUVAISE

On sait bien comment se manifeste l’activité de notre propre nature : dans l’immoralité, l’impureté et le vice, le culte des idoles et la magie. Les gens se haïssent les uns les autres, se querellent et sont jaloux, ils sont dominés par la colère et les rivalités. Ils se divisent en partis et en groupes opposés ; ils sont envieux, ils se livrent à l’ivrognerie et à des orgies, et commettent d’autres actions semblables. Je vous avertis maintenant comme je l’ai déjà fait : ceux qui agissent ainsi n’auront pas de place dans le Royaume de Dieu.
Galates 5:19-2

LE COEUR DE L'HOMME EST MAUVAIS

Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c’est cela qui rend l’homme impur. Car de son cœur viennent les mauvaises pensées qui le poussent à tuer, commettre l’adultère, vivre dans l’immoralité, voler, prononcer de faux témoignages et dire du mal des autres. Voilà ce qui rend l’homme impur ! Mathieu 15:18-20

– LE VERDICT DE DIEU –

Aussi bons et justes que nous pensons être, nous sommes tous coupables devant Dieu. Nos péchés nous séparent de Lui et nous condamnent à la mort éternelle. Nous sommes morts dans nos péchés sans pouvoir nous sauver. Nous ne pouvons ni mériter, ni acheter son pardon. L’évangile répond aux besoins profonds de l’homme.

NOUS SOMMES TOUS COUPABLES

L’Écriture le déclare : « Il n’y a pas d’homme juste, pas même un seul, il n’y a personne qui comprenne, personne qui recherche Dieu.Tous ont quitté le bon chemin, ensemble ils se sont égarés. Il n’y a personne qui fasse le bien, pas même un seul.Leur gorge est comme une tombe ouverte, leur langue leur sert à tromper, c’est du venin de serpent qui sort de leurs lèvres, leur bouche est pleine de malédictions amères. Ils courent à toutes jambes pour assassiner, ils laissent la destruction et le malheur partout où ils passent, ils n’ont pas connu le chemin de la paix. Ils vivent sans aucune crainte de Dieu. » Romains 3:10-18

SÉPARÉS DE DIEU PAR NOS PÉCHÉS

 » Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l’empêchent de vous écouter.  » Ésaïe 59:2
« …tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu.  »
Romains 3:23

Il est donc inutile de mettre la faute sur son voisin en se disant que c’est à cause des gens mauvais que le monde est en souffrance. Nous pensons :  » Moi je ne fais rien de mal ce sont les criminels qui doivent payer, je suis un(e) bon(ne) citoyen(ne), je fais de mon mieux chaque jour.  » La réalité est que chaque jour chacun d’entre nous agissons mal sous différentes formes. L’homme préfère se comparer aux autres pour se persuader de sa bonne conduite. Le désir de l’homme de vivre sans Dieu ne fait que sombrer le monde dans un chaos toujours plus grand !
Peu importe ce qu’entreprennent les gouvernements. Aucun d’eux n’est capable de résoudre les problèmes d’avidité, d’égoïsme, de querelle, de discrimination, d’arrogance, de prétention, de moquerie, de méchanceté, de meurtre…qui trouvent leur source dans le coeur mauvais de l’homme. Il leur est impossible de changer votre cœur mauvais et endurci contre Dieu. Seul Dieu, le créateur de l’univers peut opérer cette transformation en nous car Lui seul a créé notre cœur. Tout effort de l’homme pour changer le monde sans Dieu est voué à l’échec. L’évangile de Jésus-Christ est le remède au cœur mauvais de l’homme. Certains objecteront en disant  » Il n’y a pas besoin de Dieu pour être bon, je ne crois pas en son existence et pourtant je fais du bien partout autour de moi « . Nous vous invitons à lire notre article  » Dieu existe-il ?  »

 » Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. L’homme récoltera ce qu’il aura semé. » Galates 6:7

Si nous semons du blé, nous n’espérons pas récolter de l’avoine. Pourtant l’homme espère toujours récolter du bien malgré son bon ou mauvais comportement. Lorsque la maladie, la souffrance frappe à sa porte, il se met à crier que la vie est injuste et ne mérite pas cette situation. Pourquoi pensons-nous recevoir du bien des autres ou même de Dieu en «  semant «  le mal… Nous ne savons pas quand la mort frappera, mais après cela vient le jugement. Chacun est responsable devant Dieu de ce qu’il a accompli pendant sa vie.

 » Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, » Hébreux 9:27

Comment pouvons-nous échapper à cette terrible condamnation ?

Nous pouvons nous demander si Dieu est tout puissant pourquoi ne détruit-il pas tout simplement le mal de notre existence ? Dieu nous apprend que par la chute de l’homme le péché est entré dans le monde (Lire Genèse Chap 1,2 et 3) et que chacun d’entre nous dès sa naissance hérite de cette nature souillée par le péché.

« Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé sur tous les hommes, parce que tous ont péché » Romains 5:12

Dès sa naissance l’homme est séparé de la vie de Dieu. Sa nature pécheresse le pousse à rejeter Dieu et mène une vie égoïste centrée sur son propre bonheur. En conséquence, pour éradiquer le mal du monde, nous devrions tous mourir car la race humaine entière est sous la puissance du péché.

HEUREUSEMENT IL EXISTE UNE BONNE NOUVELLE :
L’Évangile de Jésus-Christ

 » Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle. « 

Le péché est comme un virus qui se propage à travers les générations sans que nous puissions y mettre fin. La solution est qu’il faut délivrer la race humaine de ce terrible virus en détruisant en chacun de nous la racine du péché sans que cela nous tue ! C’est là le merveilleux plan de Dieu qu’il accompli à travers l’œuvre rédemptrice de son Fils. Jésus n’hérite pas du péché parce qu’au lieu de naître comme chacun de nous d’une semence humaine il fût conçu par le Saint Esprit dans le ventre de Marie, sa mère encore vierge (Luc 1:35). Il mena une vie en parfaite communion avec Dieu en accomplissant Sa volonté sans jamais commettre un seul péché. (Jean 6:38)

 » Lui qui n’a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvé de fraude; » 1 Pierre 2:22

L’évangile de Jésus est qu’il offre sa vie en sacrifice pour que nous puissions être réconciliés avec Dieu. La relation perdue depuis Adam à cause du péché peut enfin être retrouvée. Jésus prit sur Lui les péchés que nous avons tous commis envers Dieu et notre prochain. Il a offert sa vie en sacrifice expiatoire pour que nous puissions êtres justifiés devant Dieu en obtenant le pardon de nos péchés.

 » Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, » Romains 5:1

Jésus offre sa vie par amour pour vous. Vous pouvez remplacez dans le verset de Jean 3:16 les mots  » le monde «  et « quiconque «  par votre prénom parce que c’est ce que Dieu a choisi de faire pour vous sauver parce qu’il VOUS AIME ! Si vous êtes parents, seriez-vous prêts à sacrifier votre enfant pour le pire des criminels ? Le laisseriez-vous aller en prison à la place de cette personne malgré qu’elle mérite sa sentence ? Je n’ai aucun doute sur la réponse que vous donnerez. Pourtant Dieu a fait ce qu’aucun d’entre nous est capable de faire. Il a choisi par AMOUR pour nous d’envoyer dans le monde Son Fils afin de nous sauver.

DIEU VOUS AIME AU DELÀ DE TOUT CE QUE VOUS POUVEZ IMAGINER !

 » Et l’amour consiste en ceci : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. » 1Jean 4:10

DIEU NOUS SAUVE !

« Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » Romains 5:8

 » sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu à la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit » Romains 6:9-10

Dieu veut nous délivrer de la puissance du péché et nous donner la capacité de vivre une vie d’amour, de joie et de paix avec Lui. Pour cela Il doit d’abord détruire la mort en détruisant le mur du péché qui nous sépare de Lui afin que nous puissions à nouveau vivre pleinement dans sa présence. Nos péchés nous place sous la colère sainte et juste de Dieu mais la sentence que nous méritons tous, Il a choisi de la placer sur son Fils unique !  Jésus par son sacrifice ultime (1 Pierre 3:18), accompli la justice divine, détruit le péché et la mort en nous ouvrant le chemin vers Dieu, Son père.
Dieu peut pardonner à ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ parce qu’il a payé le prix en donnant sa vie en rançon pour leurs péchés. Dieu n’est pas insensible à la souffrance dans le monde et Il n’est pas non plus impuissant face à la situation. Nous sommes responsables de l’état du monde dans lequel nous vivons et rien n’obligeait Dieu d’envoyer Son Fils. Il l’a fait par amour pour chacun de nous. Nous qui sommes perdus et morts dans nos péchés, Il ne nous abandonne pas, car Il veut notre bien. Il nous aime d’un amour inconditionnel et la preuve de cet amour est qu’Il a sacrifié pour NOUS Son Fils unique !

 » Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » 2 Corinthiens 5:17

Il donne à chacun la possibilité de se repentir de sa vie de péché et de suivre Son Fils. Nous mourrons par la foi en Christ à notre ancienne vie, et nous ressuscitons en Christ pour une vie nouvelle libérée du péché et de la mort. Par sa mort et sa résurrection Jésus nous donne la possibilité de sortir de la race humaine pécheresse d’Adam pour devenir enfants de Dieu en étant à la tête de cette nouvelle race. Voilà comment Dieu détruit le péché, la mort et ses conséquences dans le monde sans devoir détruire la race humaine. Il crée une nouvelle race par l’œuvre rédemptrice de son Fils qui est le nouvel Adam.
Quelle grâce l’évangile de Jésus-Christ !

DIEU VOUS AIME ET VOUS APPELLE À CROIRE À L’ÉVANGILE

Nous rêvons tous de vivre dans un monde où règne la paix, la justice, l’amour et la joie. Un monde sans souffrance et sans maladie. L’homme essaie par toutes ses forces de réussir à créer ce monde mais en vain. Dieu désire que le monde retrouve son état parfait, comme il était lorsqu’Il créa la terre, Adam et Eve. La chute a perturbé la création toute entière. Il ne laissera pas l’humanité vivre pour toujours dans ce monde où règne la souffrance, le péché et la mort. Dieu nous a créé pour vivre éternellement et Il promet à tous ceux qui désirent Lui faire confiance en suivant Son Fils d’hériter la vie éternelle et vivront sur la nouvelle terre qu’Il prépare. N’est-ce pas merveilleux ??! (lire Apocalypse chapitre 20 à 22 pour plus de détails)
Jésus est venu en premier régler le problème du péché et de la mort pour nous réconcilier avec Dieu. Il reviendra mais cette fois pour établir son règne avec tous ceux qui ont choisi de le suivre. Dieu ne vous invite pas à rejoindre une secte et ne vous invite pas non plus à devenir religieux. Il veut simplement être Votre Père afin de vivre une relation d’amour personnelle avec vous. Il veut vous combler de tout Son amour en faisant de vous Son Fils ou Sa fille. C’est par Jésus que Dieu réconcilie le monde avec Lui même, et je vous annonce à mon tour cette parole de réconciliation. (2 Corinthiens 5:18, Colossiens 1:20)
l'appel de Dieu pour vous à travers l'Evangile de Jésus-Christ Les hommes pensent pouvoir s’approcher de Dieu en faisant des bonnes actions pour essayer de réparer leur péché. Ces systèmes religieux ne résolvent pas comme nous venons de le voir le problème du péché et de la mort. Il est question d’éradiquer la racine du mal (le péché) du monde pour qu’il puisse enfin connaître la paix.
Voilà ce qu’est la bonne nouvelle du royaume de Dieu, l’évangile de Jésus-Christ. Vous avez aujourd’hui la possibilité de devenir Son enfant. C’est ce que j’ai choisi de faire en octobre 2013. Je me suis repenti de ma vie de péché en me tournant vers Jésus Notre Sauveur, Notre Rédempteur ! Peu importe nos origines ethniques, notre classe sociale, notre popularité. Jésus nous invite TOUS à le suivre pour former une seule famille étant tous unis en Lui par l’Esprit Saint. (Jean 17:21) Un dessin vaut mieux qu’un long discours, je vous invite à visionner la vidéo pour découvrir le message de la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

DIEU PROMET UNE NOUVELLE TERRE LIBÉRÉE DU MAL À TOUT JAMAIS !!

    • Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus. Apocalypse 21:1
    • Il ne s’y trouvera plus rien qui soit frappé par la malédiction de Dieu. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, et les serviteurs de Dieu l’adoreront. Ils verront sa face, et son nom sera inscrit sur leurs fronts. Il n’y aura plus de nuit, et ils n’auront besoin ni de la lumière d’une lampe, ni de celle du soleil, parce que le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière, et ils régneront pour toujours. Apocalypse 22:3-5

LIBÉRÉ DE TOUTE SOUFFRANCE !

Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Apocalypse 21:4

NOUS DEVONS ACCEPTER OU REJETER L’ÉVANGILE !

Soit, nous continuons notre vie de péché sans se soucier de Dieu, ou alors reconsidérer notre position face à Lui en nous reconnaissant pécheurs et dans le besoin d’être sauvé. Nous faisons le choix d’accepter ou de rejeter la grâce que Dieu nous offre à travers Son Fils qui a donné Sa vie pour nous !

 » Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.  » Jean 3:36

Dieu prouve Son amour envers nous en envoyant Son Fils unique mourir en rançon pour l’humanité toute entière. Il nous appelle à nous tourner vers Lui. Rien ne le forçait à agir ainsi. Nous ne méritons pas que Jésus se sacrifie pour nous, mais Il l’a fait par amour, parce qu’il nous aime et veut tous nous sauver de notre esclavage du péché.

 » Il s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, Il s’est humilié jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la Croix  » Philippiens 2:7

Jésus a tout quitté, toute sa gloire auprès de Dieu pour venir accomplir le dessein de Dieu. Il fût humilié, rejeté, méprisé, jusqu’à être crucifié avant d’être ressuscité puis glorifié auprès du Père. Tout cela uniquement par amour pour nous ! Dieu nous a créé avec un libre arbitre et ne force jamais notre volonté. Il nous laisse libre de choisir la voie que nous désirons mais nous devons en mesurer les conséquences et en prendre entière responsabilité. Jésus a tout accompli. Il est le seul chemin qui nous mène à la réconciliation avec Dieu :

 » Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.  » Jean 19:30

Vous désirez vous approcher de Dieu mais vous ne savez pas comment lui parler ? Se repentir et croire à l'évangile de Jésus-Christ pour le salut de son âme Je vous propose ce modèle de prière. Sachez que les mots ne sont pas ce qui sauvent comme si nous devons réciter une formule magique. Dieu regarde au cœur et c’est à votre foi dans Sa parole et votre sincérité qu’Il se révèlera à vous. Ne vous souciez pas de votre vocabulaire, parlez avec vos propres mots en déposant simplement au pied de la Croix à Jésus ce que vous avez sur le cœur. C’est en octobre 2013 que je me suis repenti et que j’ai accepté la grâce que Dieu m’offrait par l’œuvre rédemptrice de Jésus. Dieu s’est pleinement révélé à moi et a fait de moi Son Fils à tout jamais. Je souhaite qu’à votre tour vous puissiez connaître ce Grand et Merveilleux Père qui veut vous combler de Son amour !

 » Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. » Romains 10:10

 » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes… » Mathieu 11:28

CROYEZ  L’ÉVANGILE ET VOUS SEREZ SAUVÉ !

Modèle de prière :  » Dieu notre père, je réalise pleinement que j’ai péché contre toi et que je mérite la mort pour mes péchés. Je te remercie de m’aimer autant malgré que je t’ai tant rejeté dans ma vie. Tu as envoyé ton Fils unique Jésus mourir pour moi en prenant ma sentence pour que je sois sauvé. Il a versé son sang et fût ressuscité pour que je sois réconcilié avec toi. C’est le seul moyen pour que tu puisses me pardonner.
Je te demande pardon pour tout le mal que j’ai commis dans ma vie, je m’en repens sincèrement. Seigneur, je t’en prie , fais de moi ton enfant et montre-moi comment te suivre. Dorénavant, je veux te servir et accomplir ta volonté dans ma vie. Ait pitié de moi, sauve-moi Seigneur car tu as dit que celui qui te cherche sincèrement te trouve. Je te le demande dans le nom de Jésus, Amen ! « 

Ce qui est merveilleux c’est qu’en Christ, Dieu nous donne une nouvelle famille. Vous pouvez vivre cette nouvelle vie de fraternité en vous rapprochant d’une église avec d’autres disciples de Jésus. Découvrez dans notre rubrique  » Témoignages  » comment Jésus a transformer leurs vies ! Je vous invite à consulter l’annuaire en ligne des églises évangéliques de France afin de trouver une assemblée de croyants pour  continuer de grandir en tant que disciple du Christ. Si vous souhaitez poursuivre vos recherches vous pouvez consulter notre rubrique  » Pourquoi croire ? « .Notre section dédiée aux vidéos pour découvrir en film la vie de Jésus et la bible dans son ensemble à travers des vidéos d’animation. Vous pouvez également lire la bible en ligne et si vous avez des questions vous pouvez nous envoyer un email via notre page de contact.