Dieu existe-t-il ? Les preuves de son existence.

0
343
Dieu existe-t-il ?

Dieu existe-t-il ? Une question que l’on s’est tous certainement posé.
Dans notre monde d’aujourd’hui, à travers nos sociétés civilisées et modernes beaucoup de personnes se disent :

 » Dieu, c’était bien dans l’antiquité. Aujourd’hui, avec la science nous pouvons tout prouver et créer. On a plus besoin de Dieu. Tout cela ne sont que des fables pour asservir le peuple ! Profitons de la vie ! « 

Que Dieu existe ou n’existe pas, qu’est-ce que cela peut bien changer pour ma vie ?
C’est là, l’enjeu de la question.

Peut-on vraiment prouver l’existence de Dieu ?
N’est-il pas question essentiellement de foi ?

La foi oui, mais pas une foi aveugle !
Il faut également beaucoup de foi pour être athée !

L’article n’a pas pour but de parcourir tous les arguments en faveur de l’existence de Dieu mais nous allons voir ensemble les plus populaires.

Dieu existe-t-il ?

A – Preuves de l’existence de Dieu

1 – L’argument ontologique de l’existence de Dieu

Vous pouvez activer les sous-titres français sur la vidéo en anglais.


2 – L’argument cosmologique de l’existence de Dieu

Vous pouvez activer les sous-titres français sur la 2ème vidéo en anglais.


3 – La moralité universelle, l’existence du bien et du mal

Vous pouvez activer les sous-titres français sur la 2ème vidéo en anglais.


4 – Ajustement fin de l’univers ( FineTuning )

Vous pouvez activer les sous-titres français sur les vidéos.

Les plus grands scientifiques ( astronomes, physiciens, mathématiciens, biologistes, chimistes…) s’accordent sur l’incroyable précision sont réglés l’univers et la vie sur terre à tous niveaux.

Dans cette courte vidéo, le Dr. Francis Collins, ( ancien directeur du Projet du génome humain ) explique pourquoi sans cette précision la vie serait impossible.
Ses recherches l’ont poussé à reconnaître l’existence de Dieu.

C’est ce qu’on appelle  » Ajustement fin de l’univers «  ( fine tuning en anglais ).

Au cas où la vidéo n’est plus disponible, voici la transcription.


Transcription de la vidéo

 » Supposez que la constante de gravitation soit juste un poil plus faible qu’elle ne l’est.

Eh bien, aussi étonnant que cela paraisse, si elle était inférieure à sa valeur actuelle de seulement dix puissance moins quatorze, alors, après le Big Bang, la force de l’attraction terrestre n’aurait pas été suffisante à la coalescence des étoiles, des galaxies, des planètes et de nous. L’univers aurait été diffus à l’infini, stérile et sans aucune possibilité de vie, ou de quoi que ce soit d’autre.
Si la constante de gravitation est légèrement plus forte qu’elle ne l’est, alors tout se serait rassemblé un peu trop vite, et le Big Bang aurait été suivi d’une grande implosion. L’image n’est pas belle, car il nous fallait un temps suffisant pour que la vie apparaisse, bien sûr. Et aucun de ces scénarios n’aurait donné le temps nécessaire.

Alors, vous avez là des circonstances vraiment intéressantes où cette constante, dont la valeur aurait pu être aléatoire, se trouve avoir exactement la valeur nécessaire au développement de la vie, malgré une marge de tolérance très restreinte.
Et cette constante n’est qu’une seule parmi une quinzaine de constantes similaires qui, si vous les modifiez même très légèrement, donnent un univers sans aucune possibilité de vie, sous quelque forme que ce soit. Je ne parle pas juste de la vie comme nous la connaissons, mais de toute forme qui implique une quelconque complexité.

Et ce constat représente un défi énorme pour toute personne qui voudrait être un athée strict. Cela dit, il existe une issue à cette situation. Je vais vous la décrire.

Vous avez en fait deux options. D’abord, il n’est pas envisageable d’affirmer qu’il s’agit simplement d’une coïncidence. La probabilité est trop inimaginable pour être une coïncidence. Alors, soit vous avez une série infinie d’univers parallèles qui existent dans une dimension non-mesurable, et chacun de ces univers a une valeur différente pour ces constantes, et bien sûr, nous vivons dans l’univers où la vie est possible, sinon nous ne serions pas en train d’en parler.

Vous pouvez aussi bien affirmer que ces constantes sont fixées volontairement.

Laquelle de ces deux conclusions nécessite la plus grande mesure de foi ? « 



B – Créateur ou fruit du hasard !

1 – Incohérence sur le rejet de Dieu comme créateur

Beaucoup d’entre nous pensons que notre existence est le fruit du hasard. Pourtant personne ne dira que cet article s’est écrit tout seul. Chaque phrase contenue dans l’article est le fruit de la réflexion de son auteur dirigée par son intelligence et ses connaissances.
Vous pouvez le lire parce que vous êtes connecté à internet qui est un immense réseau informatique complexe construit à travers des années de recherches.
Ce site web peut être ce qu’il est visuellement parce que le navigateur internet par lequel vous êtes connecté interprète les fichiers stockés sur le serveur ( fichiers HTML, CSS, Script etc…).
Cet article à première vue est une simple mise en page d’un texte. Hors, cela nécessite en arrière plan un réseau complexe qui est développé par de nombreuses personnes.
À combien plus forte raison, l’univers dans toute sa complexité ne peut être le fruit du hasard.

Pourrions-nous dire que lorsque vous décidez d’acheter un livre, vous décidez d’acheter un produit qui est le fruit du hasard ?

Non, nous prenons généralement le temps de s’informer sur son auteur. Nous lisons la quatrième de couverture pour nous aider dans notre décision. Ce qui démontre que nous reconnaissons qu’il y a une intelligence, certes humaine, derrière la création de ce livre.

L’ADN qui est notre code génétique, unique à chacun, peut être considérer comme un livre.
Nous pouvons alors nous demander qui est son auteur ?

  • Un code aussi complexe peut-il être le fruit du hasard ?
  • Aucune forme d’intelligence est à l’origine de ce code ?

Sans le moindre doute nous affirmons que les livres ont un auteur. Nous ne nous demandons jamais si toutes les choses ce que nous utilisons chaque jour se sont auto-créés par hasard.

Pourquoi donc se demander si l’univers est le fruit du hasard ou bien le fruit d’un créateur ?

Nous devrions tous affirmer tout comme nous l’affirmons pour le reste, que l’univers est l’œuvre de son créateur.
Cependant, l’homme en général, rejette paradoxalement cette réalité.

2 – Choix paradoxal de l’être humain

De plus en plus de personnes choisissent de croire que l’univers n’a pas de créateur malgré l’évidence.
Ce choix n’est pas un hasard.

Personne ne se dit :  » Je suis athée parce que mon esprit a décidé lui même par hasard de nier l’existence d’un créateur de l’univers « .
Non c’est un choix personnel pour des raisons qui vous sont propres.

Prenons un dernier exemple.
Lorsque nous prenons l’avion pour voyager nous ne nous demandons pas si cet avion est arrivé à l’aéroport par hasard. Nous reconnaissons tous l’intelligence derrière sa conception.
C’est évident, personne ne sera d’accord avec une autre personne affirmant que l’avion s’est construit tout seul et qu’il est arrivé par hasard.
Vous penserez certainement  » il faut vraiment être insensé pour croire une telle chose ! « .

Par contre, si cette même personne se met à dire aux personnes à bord de l’avion :
 » Je crois que nous sommes tous ici par hasard. Nous vivons sur une terre qui s’est créée seule par hasard, qui orbite dans un univers si grand et si complexe et qui lui aussi s’est créé seul et par hasard. « 

Étrangement la réponse au lieu d’être :
–  » il faut être vraiment stupide pour croire une telle chose « 
devient
–  » Bien sûr, vous avez raison, tout cela n’est que le fruit du hasard. L’univers et tout ce qu’il contient n’a été créé par personne « .

  •  » Il faut vraiment être insensé pour croire une telle chose « 
    devient alors
  •  » Bien sûr, tout cela n’est que le fruit du hasard. L’univers et tout ce qu’il contient n’a pas de créateur « .


C – Pourquoi ce raisonnement illogique ?

1 – L’homme veut être son propre chef

Pourquoi l’homme refuse-t-il de croire à l’évidence ?

C’est très simple. Reconnaître l’existence de toutes les personnes qui travaillent à la conception de l’avion ne change pas la manière dont nous vivons notre vie.
Par contre, reconnaître que l’univers a un créateur ne nous permet plus de vivre notre vie comme si nous étions arrivés sur terre par hasard.

L’homme continue d’aller contre le bon sens en rejetant l’existence de Dieu pour suivre son désir de diriger sa propre vie comme bon lui semble sans devoir se soumettre à toute forme d’autorité souveraine qui cadre son existence.
Reconnaître l’existence de Dieu impacte toute notre vie. Pour beaucoup, c’est l’idée de perdre notre liberté et devoir mener une vie dirigée par un ensemble d’interdictions et d’obligations qui les poussent à rejeter son existence.

Pour d’autres, la souffrance dans le monde est incompatible avec son existence. Nous vous invitons à lire notre l’article afin de comprendre que la souffrance et le mal sous toutes ces formes ne remettent pas en cause l’existence de Dieu.


2 – L’homme ignore le véritable coeur de Dieu


L’homme s’accroche à ses  » preuves «  contre l’existence de Dieu, parce qu’au fond de son cœur il ne veut pas que Dieu existe.
Lorsque j’étais athée je ne cherchais pas la vérité sur son existence. Je préférais m’en remettre à croire que ma vie était due au hasard car je ne voulais pas vivre ma vie en fonction d’une quelconque divinité. Je ne cherchais pas la vérité, je souhaitais maintenir ma vérité. 
C’est en 2013 que tout a changé. Ce merveilleux Dieu s’est révélé à moi et je ne désire plus vivre un jour loin de sa présence.

L’homme se fait une idée de Dieu sans le connaître personnellement. Ce désir de le rejeter est dû à notre ignorance de Sa personne.
Lorsque nous connaissons le véritable coeur de Dieu, il nous est alors impossible de le rejet.
Peut-on vouloir rejeter celui qui veut nous combler de tout son amour ?

L’homme rejette Dieu, parce qu’il pense le connaître mais ce ne sont que des préjugés par des ouï-dire.
Nous vous invitons si vous le souhaitez à poursuivre votre lecture pour découvrir comment vous pouvez connaître Dieu en lisant notre article «  Peut-on connaître Dieu ?  » en cliquant sur le bouton.


Que Dieu vous guide dans toute Sa vérité !


Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire

Je partage un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires