Peut-on connaître Dieu ?

0
583

Dieu est-il un être lointain, inaccessible ou bien est-il donné à chaque homme de pouvoir faire sa connaissance et d’entrer en relation avec Lui ? Dans l’histoire de l’humanité de nombreux hommes, de toutes conditions, de toutes époques, expliquent avoir rencontré Dieu et avoir appris à le connaître tout au long de leur vie.

Alors comment peut-on connaître Dieu, Notre Créateur, Son Caractère, ce qu’Il aime, Sa Volonté… ? Dieu n’a pas laissé l’homme sans réponse.

Peut-on connaître Dieu ?

A – Le monde qui nous entoure

Peut-on connaître Dieu  ?

Dieu se révèle par sa création

« En effet, nul n’est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de lui, lui-même l’ayant placée avec netteté dans leur cœur.
Depuis la création du monde,
les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de ses perfections invisibles : quiconque sait regarder peut y discerner clairement sa divinité et sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel, et tout ce que Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel.[…] »

Romains 1:19-20


1 Une connaissance innée

Ce texte montre clairement que chaque homme a déjà reçu une « connaissance innée » de Dieu. C’est-à-dire qu’elle n’est pas acquise intellectuellement mais existante dès la naissance. Certes, elle peut rester vague et confuse car nous n’y faisons pas attention étant plus absorbés par notre propre existence mais elle ne demande qu’à être approfondie.

Les anciens passaient souvent beaucoup de temps à contempler les étoiles et la nature qui les entourent. En effet par cette contemplation ils ne pouvaient que constater la puissance et la sagesse du Créateur. De nos jours les scientifiques ne cessent de découvrir la perfection et l’intelligence qui composent l’infiniment petit comme l’infiniment grand. Notons que plus de 50% des scientifiques croient en l’existence d’un Créateur suite aux découvertes qu’ils ont pu faire (sondage de l’American Association for the Advancement of Science).

« Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène. » Louis Pasteur


2 – Une simple évidence

Quoiqu’il en soit il n’est pas nécessaire d’avoir fait des études poussées pour en arriver à ce constat. Sortons davantage la tête de nos écrans et regardons la nature. De plus le monde animal et végétal sont remplis d’une intelligence et d’une beauté qui nous dépassent. Des insectes, comme les fourmis ou les abeilles, sont déjà à elle seules une source d’émerveillement sans fin. Notre propre corps est d’une complexité infinie et chacune de ses fonctions renferment encore des secrets.

Prenons simplement le temps de nous arrêter et contemplons l’univers qui nous entoure. Non seulement nous constaterons que Dieu est puissant, sage et intelligent mais qu’Il est également un artiste d’une grande générosité.
Pour approfondir votre recherche sur l’existence de Dieu vous pouvez lire notre article en cliquant sur le bouton suivant.



B – Par la bible : la révélation de Dieu

Dieu se révèle par sa parole

La Bible est le livre de tous les records comme elle a traversé les millénaires pour arriver jusqu’à nous. De nombreux hommes ont voulu combattre la Bible et la faire disparaitre. Malgré tout c’est aujourd’hui le livre le plus édité et le plus traduit dans le monde. C’est une œuvre d’une importance majeure dans l’histoire de l’humanité.

La Bible répond à des questions essentielles qui vous ont certainement déjà intrigué.
Tel que :

  • D’où venons-nous ?
  • Quel est le sens de notre vie ?
  • Existe-t-il une vie après la mort ?

Enfin, le corpus biblique nous révèle la personne de Dieu, c’est une révélation qui dépasse toutes les images que l’homme a pu se faire de Lui. Une révélation qui dérange, qui bouscule, qui surprend mais qui comble l’homme qui désire s’y confier.


Parcourez notre section vidéos pour découvrir ou approfondir vos connaissances du message biblique. Dieu vous parle à travers Sa parole. Souhaitez-vous découvrir son message ?


1 – La bible révèle le coeur de Dieu

La bible nous raconte les témoignages d’hommes et de femmes dont l’existence est bouleversée par une nouvelle connaissance de Dieu. Certains voient Dieu comme un être lointain ne s’intéressant pas à leur vie mais constatent qu’Il est tout proche et s’intéresse à chaque homme sur la terre. D’autres pensent que l’on peut tromper Dieu avec une religion d’apparence. Ils ont compris, cependant tardivement, que Dieu regarde au cœur. D’autres encore, pensent Dieu comme un être sévère et sans compassion mais vont expérimenter sa joie et sa bienveillance.

Chaque page des Saintes Ecritures révèle une facette de notre Créateur car Dieu aime se révéler à celui qui le cherche.

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel,[…] »

Jérémie 29:13

C – Par son Fils unique Jésus-Christ

Peut-on connaitre Diu ?

Dieu s'est incarné, pour vivre parmi nous !

1 – Vivre au milieu de sa création

Quel serait le meilleur moyen pour annoncer à une fourmilière qu’un grand danger arrive ? En tant qu’homme impossible de communiquer avec ses habitants. Les vibrations de nos pas et de notre voix suffisent à les mettre en alerte. Le meilleur moyen, si cela était possible, serait de devenir fourmi pour ainsi pouvoir les avertir sans les effrayer. Et même si cela était possible qui serait prêt à devenir fourmi pour sauver ces minuscules insectes ?

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.
[…]
Et
la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père »

Jean 1:1-5 , Jn 1:14
Peut-on connaitre Dieu ? Oui par son fils Jésus.





2 – Jésus comme médiateur

Ce passage nous dit clairement que Celui qui règne de toute éternité et qui a créé toutes choses a décidé, dans son amour infini, de prendre notre nature. La parole s’est faite chair dans la personne de Jésus-Christ. Il ne s’est rien épargné. Il a vécu comme nous afin de nous révéler son cœur. Quelle humilité et quel amour pour chacun de nous. Mais il ne s’est pas arrêté là.

Jésus est venu pour que nous n’ayons plus seulement une connaissance humaine et intellectuelle de Dieu mais pour que nous ayons une intimité, une relation avec Son Père. Cela, en faisant de nous ses enfants. Tout le mal que nous avons fait ou nous ferons ne sera plus un mur infranchissable entre nous et Dieu, car Christ, par son sacrifice expiatoire a brisé ce mur en payant pour nos fautes. Nous pouvons donc nous approcher avec assurance du trône de Dieu et apprendre à le connaitre personnellement (Hébreux 4:16). C’est le message de la Bonne Nouvelle.

Jésus-Christ est le seul chemin, le seul pont entre Dieu et les hommes, seule révélation du Dieu vivant (Jean 14:6, Actes 4:12). Pendant sa vie terrestre il a révélé le cœur du Père à travers toutes ses relations en aimant parfaitement son prochain. Sa vie, sa mort et sa résurrection nous montrent combien Dieu est Amour, Saint et Juste (1 Jean 3:1).

 » Peut-on connaître Dieu ? « 

Bien sûr et c’est pourquoi nous vous invitons à entrer dès aujourd’hui en relation avec votre Créateur car Dieu vous a créé pour vivre une vie en communion avec Lui. Il vous aime et veut vous bénir de tout Son amour !
Jésus a offert sa vie en sacrifice pour vos péchés sur la croix afin de vous permettre de vous réconcilier avec Dieu et de pouvoir commencer à vivre cette nouvelle vie en relation avec Lui.
Il vous appelle à faire partie de son royaume où règne la justice, l’amour et la paix.

Matthieu 11:28
Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.


Que Dieu vous guide dans toute Sa vérité !
« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » Jean 8:32

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire

Je partage un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires