Le prophète Mohammed est-il annoncé dans Ésaïe 29:12 ?

0
3478
Prophète Mohammed est-il annonce en Esaie 29

Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté; Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire.

Ésaïe 29:11-12

Pour justifier que la venue du prophète Mohammed est prophétisée depuis des siècles dans la bible, les musulmans aiment se référer au livre du prophète Ésaïe.
La communauté musulmane s’appuie sur le travail d’Ahmed Deedat et reprit par d’autres comme Zakir Naik. Des apologètes musulmans très suivis sur internet.
Ils utilisent leurs arguments pour prouver aux chrétiens la présence des prophéties du prophète Mohammed dans la bible.

Selon les propos d’Ahmed Deedat :
D’après la tradition musulmane, le prophète Mohammed reçoit ses premières révélations dans la caverne de Hira où se déroule l’évènement. Le livre en question est le Coran. L’homme qui reçoit le livre et qui répond  » je ne sais pas lire «  est le prophète Mohammed puisqu’il est illettré. Finalement, celui qui donne le livre au prophète Mohammed est l’ange Gabriel.

Nous allons voir ensemble de quoi parle le prophète Ésaïe afin de vérifier si le texte est une prophétie sur le prophète Mohammed.

Le prophète Mohammed est-il annoncé dans Ésaïe 29:12 ?

A – Étude du contexte

Pour la communauté musulmane le passage annonce la future venue du prophète Mohammed. Ils font le rapprochement textuel entre le fait que l’homme réponde  » Je ne sais pas lire. «  et l’illettrisme de Mohammed.

Pouvons-nous saisir le sens du texte sans l’étudier dans son contexte ?

Afin de comprendre ce que l’auteur transmet à ses lecteurs il est impératif de lire le texte dans son contexte.
Nous allons étudier les versets depuis le début jusqu’au verset 14.

Vous pouvez visionner ces vidéos pour vous aider à avoir une meilleure connaissance du message prophétique du livre d’Ésaïe.

1 – Les jugements de Dieu sur Israël

Tout d’abord, le prophète Ésaïe annonce les jugements divins qui s’abattront sur le peuple d’Israël parce qu’ils se sont éloignés de Dieu.

Malheur à Ariel, à Ariel, Cité dont David fit sa demeure! Ajoutez année à année, Laissez les fêtes accomplir leur cycle.
Puis j’assiégerai Ariel; Il y aura des plaintes et des gémissements; Et la ville sera pour moi comme un Ariel.
Je t’investirai de toutes parts, Je te cernerai par des postes armés, J’élèverai contre toi des retranchements.
Tu seras abaissée
, ta parole viendra de terre, Et les sons en seront étouffés par la poussière; Ta voix sortira de terre comme celle d’un spectre, Et c’est de la poussière que tu murmureras tes discours.
La multitude de tes ennemis sera comme une fine poussière, Cette multitude de guerriers sera comme la balle qui vole, Et cela tout à coup, en un instant. C’est de l’Eternel des armées que viendra le châtiment, Avec des tonnerres, des tremblements de terre et un bruit formidable, Avec l’ouragan et la tempête, Et avec la flamme d’un feu dévorant.

Ésaïe 29:1-6

Les châtiments qu’annoncent l’Éternel sur son peuple s’accomplissent par la conquête de Jérusalem par les assyriens puis par les babyloniens. Ensuite, Ésaïe prophétise la délivrance future d’Israël sur ses ennemis.

Et, comme il en est d’un songe, d’une vision nocturne, Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations qui combattront Ariel, De tous ceux qui l’attaqueront, elle et sa forteresse, Et qui la serreront de près. Comme celui qui a faim rêve qu’il mange, Puis s’éveille, l’estomac vide, Et comme celui qui a soif rêve qu’il boit, Puis s’éveille, épuisé et languissant; Ainsi en sera-t-il de la multitude des nations Qui viendront attaquer la montagne de Sion.

Ésaïe 29:7-8

Les ennemis que Dieu utilisent pour punir son peuple pensent qu’ils sont victorieux. Finalement, l’Éternel va aussi les châtier au moment qu’il a fixé. Dieu utilise l’image d’un rêve pour expliquer que cette victoire est comme une vision. Ils rêvent de la victoire mais au réveil ils s’aperçoivent que ce n’était qu’une illusion.

Soyez stupéfaits et étonnés! Fermez les yeux et devenez aveugles! Ils sont ivres, mais ce n’est pas de vin; Ils chancellent, mais ce n’est pas l’effet des liqueurs fortes. Car l’Eternel a répandu sur vous un esprit d’assoupissement; Il a fermé vos yeux les prophètes, Il a voilé vos têtes les voyants. .

Ésaïe 29:9-10

2 – L’endurcissement du peuple d’Israël

Dieu, par le prophète Ésaïe annonce à son peuple leurs jugements à cause de leur rébellion. Pourtant, ils rejettent Sa parole et endurcissent d’avantage leur cœur. À cause de leur aveuglement volontaire l’Éternel va les frapper d’un aveuglement plus complet.

3 – Ésaïe utilise un langage imagé

Toute la révélation est pour vous comme les mots d’un livre cacheté Que l’on donne à un homme qui sait lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne le puis, Car il est cacheté; Ou comme un livre que l’on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. .

Ésaïe 29:11-12

De quelle révélation s’agit-il ?

C’est évidemment les jugements annoncés par le prophète Ésaïe concernant l’invasion de Jérusalem par ses ennemis qui précèdent ce passage.
L’image d’un livre scellé/cacheté est utilisée pour décrire la révélation donnée par le prophète Ésaïe à son peuple. Elle est tout d’abord cachetée car ils sont aveuglés à cause de leur endurcissement face à Dieu. Et d’avantage par la punition qu’Il leur inflige en les frappant d’aveuglement.

Le verset 11 désigne ceux qui ont la connaissance. Les docteurs du peuple qui ne comprennent pas la prophétie à cause de leur incrédulité qui en voile le sens.
Le verset 12 désigne le reste du peuple  » qui ne sait pas lire «  censé être guidé par les docteurs. Puisqu’ils sont eux mêmes aveuglés, tout le peuple se trouve aveuglé sans être capable de discerner la prophétie.

4 – Le peuple entier est aveuglé

Le Seigneur dit: Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine. C’est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l’intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra.

Ésaïe 29:13-14

À cause de leur incrédulité et leur aveuglement, le peuple rend un culte purement formel et sans âme. Leur cœur est loin de Dieu. Ils se contentent d’un culte tout extérieur sans sincérité mais se pensent sages et intelligents. Ils ne réalisent pas leur véritable aveuglement et sommeil spirituel. ( Ésaïe 1:11-15 )


B – Implications pour le prophète Mohammed

1 – Un second prophète doit succéder Mohammed

Notons que si le verset 12 est une prophétie sur la future venue d’un prophète, il en résulte deux prophéties. Elle concerne alors deux futurs prophètes.

D’après la communauté musulmane, le livre en question est le coran et celui qui le donne est l’ange Gabriel.

C’est très problématique.
Pour rester cohérent dans la lecture que les musulmans proposent, il doit nécessairement exister un second prophète qui répond à l’ange Gabriel lorsqu’il reçoit le coran « qu’il ne peut pas le lire parce qu’il est scellé » .

2 – Conflit avec la tradition musulmane

Ainsi, qui est le prophète au verset 11 qui réalise la prophétie ?

La tradition musulmane n’enseigne rien d’un tel prophète mais que Mohammed est le seul à avoir reçu le coran puisqu’il est le dernier des prophètes.
Elle évoque la présence unique de Mohammed dans la caverne de Hira où l’ange Gabriel donne la révélation (le coran).
Il doit en toute logique selon leur lecture exister deux prophètes à qui l’ange Gabriel donne le coran.

Comme le prophète du verset 11 n’est pas encore venu, il doit succéder le prophète Mohammed. Pourtant, il dit être le dernier prophète. En conséquence, cette lecture fait du prophète Mohammed un faux prophète puisqu’il contredit la prophétie du verset 11.

Les musulmans disent alors que le verset 12 uniquement parle d’un futur prophète. Néanmoins, cela démontre l’incohérence de leur interprétation et nous donne raison de la rejeter.

3 – Rébellion contre Dieu

De plus, les deux hommes recevant le livre sont dans un état de rébellion face au message divin. Ils sont dans l’incapacité de comprendre à cause de leur aveuglement spirituel.

Le prophète Mohammed utilise alors son ignorance comme une excuse ( son illettrisme ) pour refuser de lire la révélation.
Il est dans un état d’aveuglement et de sommeil spirituel parce qu’il se rebelle contre Dieu.

Sont-ils des critères que veulent associer
les musulmans au prophète Mohammed ?
Certainement pas.


Conclusion

1 – Un langage symbolique pour décrire l’aveuglement du peuple

Premièrement, il n’est jamais question de la venue d’un prophète illettré qui répond  » Je ne sais pas lire «  à l’ange Gabriel dans la caverne de Hira.
Ésaïe utilise un langage imagé et symbolique pour décrire l’état d’aveuglement du peuple d’Israël. En premier comparé à un homme qui sait lire mais qui ne peut pas à cause de son aveuglement spirituel. Secondairement, à un autre homme qui ne sait pas lire mais utilise son ignorance pour refuser de lire la révélation.
Dans les deux cas, les deux hommes refusent d’accepter le message prophétique que le prophète Ésaïe veut leur transmettre.

2 – Exclusivité du peuple d’Israël

Deuxièmement, le texte est centré exclusivement sur Israël, ses jugements et sa délivrance. Mohammed est d’après la tradition musulmane descendant d’Ismaël, il ne fait pas partie du peuple d’Israël. Ces prophéties ne le concernent pas.

  1. Le livre = le message prophétique que transmet Ésaïe à son peuple et non le coran !
  2. La personne qui donne le livre = Le prophète Ésaïe qui parle au nom de Dieu et non l’ange Gabriel !
  3. L’homme qui répond  » Je ne sais pas lire «  = Désigne le peuple qui utilise son ignorance pour rejeter la révélation

3 – Implications négatives pour Mohammed

Troisièmement, associer Mohammed à cette prophétie d’Ésaïe revient à le qualifier de prophète rendant un culte non conforme à la volonté de Dieu. Honorant Dieu des lèvres mais ayant le cœur loin de Dieu !

Ils pensent justifier la présence de prophéties sur le prophète Mohammed dans la bible en utilisant cet argument mis en avant par ces  » grands apologètes « . Cependant, ils ne se rendent pas compte qu’ils ridiculisent leur prophète en lisant le texte hors de son contexte.

Que devons-nous répondre à la question :
 » Le prophète Mohammed est-il annoncé dans Ésaïe 29:12 ? « 

En conclusion, le contexte ne parle pas d’un prophète à venir pour apporter une nouvelle révélation divine. Le texte est centré sur Israël comme nous l’avons étudié. Par conséquent, il ne peut s’agir d’une prophétie au sujet du prophète Mohammed et ni d’aucun autre prophète.

Que Dieu vous bénisse et vous guide dans toute Sa vérité.
Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. Jean 8:32

Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire

Je partage un commentaire

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires